Recette à croquer

 

Bonjour :-) je voulais vous partager la "recette-technique" de la fournée en cours, qui est quasi terminée. J'ai travaillé sur du papier Sennelier 300gr grain fin. Format 28x28cm. Petit regret de ne pas avoir utilisé du Papier Arches, ce sera pour une prochaine fois :-) 

 

 

                  Liste des ingrédients

 

- jaune de Naples 

- gomme gutte 

- ocre d'or 

-rouge indien foncé (attention, couleur forte!)

 

 

       Quelques pistes de réflexion...  

 

Pour sentir comment doser les couleurs, rien de tel que d'essayer sur un bout de papier ! Certaines couleurs (comme le jaune de Naples) sont opaques et épaisses, donc n'attendez pas trop d'effet de fusion des couleurs, pour qu'elles circulent sur le papier il faudra leur donner un coup de pinceau (pas trop mouillé) ! Au passage, ce sont des couleurs à éviter si on souhaite garder de la transparence, mais là ce n'était pas vraiment mon idée. Et vue la texture de certaines couleurs, j'ai beaucoup mouillé le papier avant de poser les pigments afin de pouvoir ensuite travailler le mélange directement sur la feuille. Pour finir, j'ai aussi fait le choix de ne quasi pas les diluer, pour créer de la matière.

                    Pinceaux en main...

 

Pour que mes biscuits n'aient pas trop l'air de sortir d'une usine, j'ai essayé de ne pas tous les peindre à l'identique. J'ai donc joué avec le dosage des couleurs, en les posant de façon un peu aléatoire, en veillant quand même à ce que les bords soient assez "cuits".  


La prochaine étape sera de travailler davantage les ombres pour ajouter du réalisme et du relief. Pour le moment je trouve ce travail agréable : j'aime les réalisations où je peux faire des pauses entre les étapes, me laisser le temps de la réflexion (parfois plusieurs jours!!) avant de poursuivre. Ce qui explique que je me retrouve parfois avec 2 ou 3 aquarelles qui avancent en parallèle ;-) A + tard pour la suite, que vous retrouverez directement sur la page des aquarelles. Mais quand !???


Écrire commentaire

Commentaires: 0