Bonjour à tous. Nous vivons une période difficile et chacun s'organise comme il peut... Pour les parents qui comme moi ont leurs enfants à la maison en ce moment et qui cherchent des idées d'activités artistiques, j'ai pensé partager des idées d'atelier peinture sous forme de tutos... Aujourd'hui je partage ce petit atelier très simple à organiser, que j'ai fait hier avec mes filles de 7, 10 et 12 ans. Durée : 30 minutes environ.
Matériel : papier canson ou papier aquarelle, un pinceau par enfant, une éponge ou gros pinceau, du sel fin, des tubes de gouache ou aquarelle de différentes couleurs, du scotch de masquage dans l'idéal (celui qu'on met autour des fenêtres lorsqu'on repeint les murs !) sinon du scotch classique.
Etape 1 : Préparer les couleurs en les diluant un peu. Placer chaque feuille sur un set de table en plastique ou directement sur une nappe en plastique. Appliquer du scotch le long des bords pour fixer la feuille au set, puis la mouiller entièrement à l'eau (sans la tremper) avec un gros pinceau ou une éponge. La feuille doit être brillante mais pas imbibée. Elle va gondoler , surtout si le papier est fin, c'est normal elle dégondolera en séchant... Enlever le surplus d'eau si besoin.
Étape 2: Appliquer les couleurs (2 ou 3) de façon à recouvrir entièrement la surface blanche. Laisser les couleurs se mélanger directement sur le papier sans trop "patouiller"... Encourager les enfants à observer les nouvelles couleurs qui se forment grâce au mélange aléatoire des couleurs qu'ils ont choisies.
Étape 3 : Lorsque le papier commence à sécher (il doit être encore brillant d'humidité ) , saupoudrer de sel la surface en laissant des zones non salées. Le saupoudrage doit être fait délicatement, prendre les grains du bout des doigts. Ce n'est pas un plat de spaghettis :-) Laisser le papier continuer de sécher. Le sel va faire son travail ... Là encore , encourager les enfants à observer ce qui se passe : le sel absorbe la couleur, peu à peu on voit des auréoles se former autour des grains. Le blanc du papier apparaît. C'est un peu magique...
Étape 4 : Dès que le papier est bien sec, retirer les grains de sel et le scotch délicatement. Et voilà ! Chaque oeuvre est différente, selon les couleurs choisies et la quantité de sel appliquée... Ils le feront sans doute spontanément, mais on peut demander aux enfants de dire à quoi leur font penser les formes qui sont nées de leur travail. Voilà, j'espère que ce petit atelier plaira à quelques uns, ensuite on peut utiliser la feuille pour réaliser une carte postale pour écrire à des personnes seules ou qu'on ne peut pas voir en ce moment. Bon courage à tous , petits et grands, particulièrement aux personnes qui ont des malades dans leur entourage. Et je vous partage cette petite phrase que j'aime : "L'espérance est un trésor". Prochain atelier la semaine prochaine ! A très bientôt. Marion
Écrire commentaire
Marie-Laure (mercredi, 18 mars 2020 22:34)
Bravo les artistes!
J'aimerais bien-être avec vous...
Ingrid ☺️ (vendredi, 22 octobre 2021 18:49)
Super idée avec le sel. Nous allons profiter des vacances de Toussaint pour essayer . Bonnes vacances �