J'aurais aimé qu'il y ait + d'images, mais j'ai pensé à vous proposer ce pas à pas après coup! Voici quelques pistes si ça vous tente d'essayer ce sujet. J'ai essayé de détailller un maximum chaque étape pour compenser le manque de visuel.
1ère étape:
Trouvez (ou prenez vous-même) une photo qui vous plaît, qui vous inspire. Pour ma part, j'ai aimé la disposition un peu imparfaite de ces pancakes, qui donne un côté naturel au sujet.
Faites le dessin préparatoire, sans trop appuyer au crayon.
Pour réserver les blancs, deux solutions: contournez les zones au moment où vous peignez, c'est la solution qui permet d'obtenir le rendu le plus naturel et doux pour les réserves de blanc et c'est la méthode que je préfère pour toutes mes aquarelles. Mais c'est délicat et il faut se sentir à l'aise avec son pinceau. La deuxième solution est d'appliquer du drawing gum (ou gomme de masquage) qui permet de peindre par dessus, comme si de rien n'était :-) Vous l'enlèverez lorsque l'aquarelle sera complètement sèche, et vous pourrez toujours faire des petites retouches pour "casser" la limite trop franche de la zone blanche et obtenir ainsi un rendu plus naturel.
2ème étape:
Préparez les couleurs : L'idéal est d'avoir un petit morceau de papier aquarelle (le même que celui sur lequel vous peignez, histoire d'avoir le même ton et de ne pas fausser les couleurs) et de faire des tests dessus pour être sûr de la couleur. Pour cette aquarelle, j'ai pris du rouge anglais, du jaune gomme gutte et ocre d'or pour les pancakes + du orange, un mélange de bleu et alizarine pour les ombres, du bleu outremer et gris de payne pour les myrtilles, un vert clair et du bleu outremer pour les feuilles de menthe.
Sélectionnez deux pinceaux: un moyen pour presque toute l'aquarelle, et un traceur pour les détails et les parties plus fines. Préparez un jus de chaque couleur sur une palette ou dans des petites assiettes blanches.
3ème étape:
Respirez un bon coup et... commencez à peindre :-) N'ayez pas peur de rater, vous recommencerez :-)
Humidifiez un peu la zone à peindre, sans faire de flaques. Appliquez du jaune sur toute la surface des pancakes, en contournant bien les myrtilles et en réservant bien les blancs qui marqueront les points lumineux (peignez sans réfléchir à tout cela si vous avez opté pour le drawing gum). Mettez plus ou moins de jaune: c'est intéressant de travailler avec le jaune gomme gutte car si vous le diluez peu, il se rapproche d'un marron orangé (en quelque sorte!)
Lorsque le papier commence à sécher (il doit encore être humide, penchez la feuille pour bien voir si le papier brille encore, il doit être un peu brillant mais pas trempé), appliquez du orange par endroits et de l'ocre d'or pour foncer la partie plus cuite des pancakes. Faites en sorte que la limite entre le jaune et l'ocre ne soit pas trop parfaite partout. Laissez des petites touches de jaune apparaître à certains endroits. Avec le rouge anglais, foncez bien les parties qui sont sous les pancakes. Pensez en permanence que la lumière vient de la gauche, il faut donc éviter de trop saturer ce côté en couleur.
Plus le papier sera sec, moins la couleur diffusera. Si vous travaillez sur une zone qui a déjà séché (ce sera forcément le cas au bout d'un moment), pour ne pas avoir d'arrêt brutal de la couleur vous pouvez utiliser votre plus petit pinceau en le mouillant légèrement et en venant étirer la couleur pour créer un fondu.
Pour les myrtilles, attendez que le papier ait bien séché. Retirez le drawing gum si vous en avez mis, puis appliquez d'abord une couche de bleu bien dilué, foncez progressivement les parties qui sont dans l'ombre (toujours avec le bleu mais en le diluant de moins en moins), puis ajoutez du gris de payne bien concentré. Gardez des blancs pour les touches de lumière.
4ème étape:
Travaillez les ombres autour des myrtilles et au pied de la pile de pancakes. Pensez aux ombre sur les pancakes eux-mêmes.
Il reste les feuilles de menthe: commencez par un vert de votre choix, assez clair, et ajouter du bleu outremer pour les parties plus foncées.
Travaillez encore les petits détails à sec. Et voilà !
J'espère que ce pêle-mêle d'explications n'était pas trop fouillis et qu'il vous aura donné envie de vous lancer. Et n'hésitez pas à me poser des questions sous cet article, ce sera avec plaisir que je vous répondrai.
Bonne peinture:-)
Écrire commentaire